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3 raisons d’investir vraiment dans vos recrutements

par | Avr 6, 2023 | BLOG

Le recrutement pour une entreprise, et à fortiori pour une petite structure, est un acte stratégique.

Recruter pour son équipe, sa structure, c’est l’occasion d’intégrer de nouvelles compétences, de réorganiser un service, de revoir les objectifs d’intégrer une nouvelle personnalité, ce qui peut faire toute la différence et vous procurer un avantage concurrentiel.

Le recrutement est d’autant plus stratégique aujourd’hui dans un contexte de pénurie de candidats dans de nombreux secteurs d’activité.

Alors pourquoi vraiment investir dans un recrutement ?

1 – Parce qu’une erreur de recrutement coûte toujours plus cher que vous ne le pensez.

Nous pouvons distinguer :

  • Les coûts visibles : ce sont les coûts de l’annonce, les coûts éventuels des tests de personnalité – frais que vous supportez directement ou indirectement si vous faites appel à un prestataire spécialisé en recrutement. Ce sont également les coûts liés à la formation de la nouvelle recrue et à son intégration (nouveau matériel, licence de logiciel, temps passé pour la formation…).
  • Les coûts invisibles : ces coûts sont nombreux et nous pourrons prendre pour exemple :
    • Le temps passé par vos équipes en interne pendant le recrutement (la rédaction de l’annonce, la diffusion, le tri des CV, le temps passé à organiser les entretiens, à faire les retours aux candidats, et bien sûr le temps passé pour réaliser les entretiens),
    • Le temps passé pour intégrer et former la nouvelle recrue
    • La démotivation dans vos équipes (une nouvelle recrue est souvent très attendue dans son équipe, le fait d’avoir un ou plusieurs échecs peut entrainer une perte de motivation pour une équipe déjà débordée)
  • Les coûts en termes d’image pour votre entreprise (vos partenaires externes, clients, peuvent avoir une moins bonne image si leur interlocuteur change, surtout si cela se reproduit à plusieurs reprises), et c’est sans compter les erreurs éventuelles commises par la personne pendant sa période d’essai qui peuvent avoir des conséquences financières directes ou indirecte (image auprès des clients, prospects).

2- Parce qu’en 2023 il faut voir le recrutement comme un investissement et non une charge pour votre entreprise :

Même si les choses évoluent avec les pénuries de candidats, payer pour recruter un profil est encore perçu comme une charge immédiate pour l’entreprise.

Même si cette dépense est bien comptablement considérée comme une « charge », c’est avant tout un investissement pour l’avenir de votre entreprise. Je suis convaincue que ce sont les équipes et les personnes qui les composent qui fondent réellement l’avantage concurrentiel.

Très peu d’entreprises en France ont des budgets destinés uniquement au recrutement (certains groupes n’en ont même pas prévu), or au même titre que des logiciels, des machines… recruter c’est investir, investir dans le capital humain de votre entreprise.

3- Parce que faire confiance à un professionnel du recrutement vous coutera en fait moins cher que si vous le gérez en interne :

Nous, recruteurs, avons accès à des outils spécifiques au recrutement. La plupart d’entre nous travaillent avec un ATS pour gérer les candidats et process de recrutement (un ATS, Applicants Tracking Systems, est un logiciel qui permet de gérer un nombre important de candidatures sur une seule interface, généralement cela nous permet d’envoyer des mails aux candidats, mais aussi des dossiers de candidatures et des tests directement depuis la plateforme ; cela permet également de conserver un historique des recrutements réalisés).

En ce qui concerne les coûts visibles, nous avons également accès à des tarifs négociés pour les annonces et les accès à des Cvthèques, ainsi que pour les tests de personnalités.

En tant que spécialistes du recrutement, nous vous faisons également gagner un temps précieux. En effet, grâce aux prestations de recrutement, vous êtes soulagés d’une partie chronophage du travail (rédaction de l’annonce, diffusion, tri des CV, contacts téléphoniques, entretiens, organisation du suivi du recrutement, retours à faire aux parties prenantes…).

De plus, un recruteur professionnel – à vous de bien le choisir ! – vous aidera à mieux définir votre besoin, à identifier les points clés pour attirer les meilleurs profils, et cela vous fera gagner à nouveau beaucoup de temps (et donc de l’argent).

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