Externaliser ou non ses recrutements ? Les 5 questions à vous poser !
Vous créez un nouveau poste, anticipez un départ à la retraire ou avez appris le départ imminent de l’un de vos salariés, la question du recrutement se pose alors pour vous et il est important de faire le bon choix.
J’entends souvent que ce sont spécifiquement les recrutements de cadres et de « top management » qu’il faut confier à un cabinet de recrutement. En réalité, cela dépend des situations et, à mon sens, il est nécessaire de s’interroger avant chaque recrutement, quel que soit le poste concerné dans votre entreprise.
Afin de déterminer si vous devez externaliser ou non, je vous propose une liste de questions à vous poser avant de lancer toute démarche :
Ce recrutement est-il stratégique pour votre entreprise ?
Ce n’est pas le niveau du poste qui doit déterminer le fait de faire appel à un prestataire de recrutement ou non, mais l’importance de ce recrutement pour votre entreprise. Selon les cas, un poste d’assistant dans un service peut être tout autant stratégique qu’un poste de direction.
De quelles ressources humaines disposez-vous en interne ?
Avez-vous un service Ressources Humaines dans votre entreprise ? Et dans ce service, et au sein de ce service, vos collaborateurs ont-ils à ce recrutement ? Sont-ils formés aux techniques de recrutement ? Le temps dédié à un recrutement est fréquemment sous-estimé, or si le poste est stratégique pour vous, il faudra être d’autant plus attentif sur le temps à y consacrer. Il faut par exemple penser au temps passé en amont du recrutement (définition du périmètre du poste, création d’une annonce, choix des supports d’annonce et diffusion) et également au temps à dédier au recrutement en lui-même (sélection des CV, recherche sur les CVthèques, entretiens téléphoniques et physiques, retours négatifs aux candidats, préparation des informations contractuelles et de l’intégration du nouvel embauché).
Quels sont vos outils de recrutement ?
La notion « d’outils de recrutement » fait avant tout référence à vos possibilités de diffusion d’annonces et d’accès à des Cvthèques (sites gratuits ou payants). Ces outils vont-ils vous permettre de trouver le bon profil ? En effet, selon les sites emplois, que les solutions soient payantes ou non, nous n’y trouvons pas les mêmes profils, et il serait dommage de perdre du temps à publier une annonce sur le mauvais canal de recrutement. Les cabinets de recrutements ont eux accès à des moyens supplémentaires par rapport aux vôtres, avec l’accès à différents outils payants (diffusion d’annonce, Cvthèques)
Quelle est votre connaissance du métier ?
Connaissez-vous suffisamment le métier pour déterminer vous-même les critères prioritaires du recrutement ? Connaissez-vous les mots-clés liés à ce poste ? Il n’est pas nécessaire d’avoir vous-même la maitrise des compétences techniques, toutefois la connaissance du vocabulaire métier est essentielle pour être en mesure d’échanger avec les candidats et les évaluer. Il est également important de savoir sur quels experts techniques vous pourrez vous appuyer afin de vérifier les compétences techniques de votre candidat (ceci est valable que vous choisissiez ou non d’externaliser le recrutement).
Quelle est votre connaissance du marché de l’emploi ?
Le marché de l’emploi de ce métier vous est-il familier ? Selon les métiers et la localisation géographique, il existe des pénuries de compétences et ce n’est pas nécessairement lié au niveau de poste recherché. Par exemple, en 2022, le métier de technicien de maintenance fait partie de l’un des plus difficiles à pourvoir. Si le métier est pénurique, il faudra alors vous interroger sur les actions à entreprendre pour parvenir à recruter (faut-il un salaire plus attractif ? des avantages supplémentaires ? recruter en passant par de jeunes apprentis…). Si vous ne connaissez pas le niveau de pénurie du métier dans votre région, vous risquez de vous essouffler sur le recrutement. . Dans ce cas, il est préférable de le confier à un prestataire spécialisé.
Les questionnements précédents vous ont permis de déterminer si vous avez ou non besoin d’être accompagné dans le recrutement,, l’interrogation se porte désormais sur le choix du prestataire adéquat pour répondre à votre besoin.
Vous avez décidé d’externaliser : à quel prestataire confier votre besoin ?
Je vous conseille de ne pas solliciter trop de prestataires, car à mon sens multiplier le nombre de cabinets qui recrutent sur le poste, revient à diviser l’investissement de chacun d’entre eux. En effet, un consultant en recrutement aura d’autant plus à cœur de trouver la bonne personne pour votre entreprise si vous lui faites confiance à lui seul. À l’inverse, si le prestataire sait qu’il est en concurrence avec de nombreux confrères, il aura tendance à se consacrer davantage aux clients pour qui il travaille en exclusivité.
Afin de vous aider à trouver le bon prestataire, voici en bonus quelques pistes de réflexion pour vos échanges : Quelle est leur méthode d’analyse de votre besoin ? Quels outils utilisent-ils (sites de diffusion d’annonce, Cvthèques, test de personnalité..) ? Quelles sont leurs techniques d’entretiens (entretien structuré ou non ? mises en situations ? réalisation de tests de personnalité…) Comment vérifient-ils que le candidat répond bien à votre besoin ? Font-ils une synthèse détaillée ? (n’hésitez pas à demander un exemple).
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