Les deux grandes différences entre recrutement « Au succès » et « Avec acompte »
Dans le domaine des cabinets de recrutement il existe deux écoles : le recrutement dit « au succès », et le recrutement « avec acompte ».
Alors de quoi parle t’on ? Quelle est la meilleure formule à choisir pour recruter vos futurs collaborateurs via un cabinet ?
Dans les deux cas, il s’agit de confier à un prestataire le recrutement dans son intégralité (la décision finale vous revient bien entendu).
Il existe deux différences majeures entre recrutement avec succès et avec acompte :
- Les modalités de facturation « Au succès » vous payez (la plupart du temps) une seule facture, au moment où le candidat est recruté. En général la facturation est lancée au moment de la prise de poste de la personne recrutée (si vous voulez en savoir plus sur combien coûte le fait de recruter avec un cabinet, vous pouvez lire mon article détaillé sur le sujet ici ). Pour un contrat « avec acompte », vous payez un ou plusieurs acomptes selon ce qui est convenu avec votre prestataire de recrutement et le solde à l’embauche du candidat recruté.
- La notion d’exclusivité : très souvent le recrutement avec acompte est synonyme de contrat d’exclusivité ou de quasi-exclusivité – il est très rare que vous payiez deux acomptes à deux cabinets différents, vous accordez donc votre confiance à un cabinet (il peut y avoir ou non une clause d’exclusivité c’est à négocier avec le cabinet). Dans les contrats « au succès » il n’y a généralement pas d’exclusivité (sauf exception, je vous invite à bien lire les lignes de votre contrat) et vous êtes libre de faire intervenir plusieurs intermédiaires de recrutement pour un même poste.
Alors quelle modalité choisir ?
Pour ma part je suis convaincue que le recrutement avec acompte est la meilleure formule.
Donner votre confiance à un seul cabinet vous permet d’avoir une implication à 100% de ce dernier.
En effet, plus vous multipliez vos prestataires plus vous diminuez l’implication de chacun.
Lors de mes précédentes expériences j’ai travaillé « au succès » et j’avais l’habitude de me concentrer en priorité sur les recrutements ou un acompte avait déjà été versé, car je savais que le client comptait absolument sur moi.
Travailler avec acompte permet aussi de prendre le temps d’analyser en profondeur votre besoin, alors que si vous faites travailler plusieurs cabinets vous vous conterez souvent d’envoyer la fiche de poste et de donner quelques informations sur vos critères.
Le recrutement avec EMI RH :
Si vous choisissez de recruter avec EMI RH, et donc « avec acompte », vous aurez une analyse poussée de votre besoin, et un suivi précis de l’avancement du process de recrutement chaque semaine.
Par exemple l’analyse du poste dure à minima 1h, et vous recevrez un document complet qui reprend en détail votre besoin. Cette feuille de route permet ensuite d’établir ensemble des critères précis et mesurables qui nous suivrons tout au long du recrutement.
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à lire les autres articles du blog, ou à me suivre sur LinkedIn pour plus de contenus recrutement.
Vous avez la possibilité de prendre directement rendez-vous par téléphone avec moi pour un premier échanger : cliquez ici