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Comment éviter de chercher le «mouton à cinq pattes» ?

par | Fév 13, 2023 | BLOG

Recruter pour son équipe, son entreprise, c’est l’occasion d’intégrer de nouvelles compétences, de réorganiser un service, de revoir les objectifs, etc.

C’est une belle opportunité pour faire évoluer les choses, mais attention c’est aussi le risque de faire une longue « liste de course » de vos attentes et d’avoir des difficultés à identifier les critères vraiment importants pour ce recrutement.

Lorsqu’on lance un nouveau recrutement, le risque est de créer le fameux « mouton à cinq pattes » (cette expression désigne une rareté, les moutons n’ayant cinq pattes que dans le cas d’anomalies génétiques, une personne qualifiée comme telle serait ainsi une véritable perle rare, une personne exceptionnelle). Il y a alors un risque pour vous de ne pas avoir pris en compte le marché de l’emploi, et la réalité est souvent bien différente de l’idée que vous vous étiez faite de ce recrutement.

Je vous partage un exemple vécu il y a quelques années à ce sujet : On me demandait un dessinateur dans un bureau d’études avec une compétence technique très spécifique, j’avais alors refusé de me charger de ce recrutement (la compétence était uniquement détenue par quelques personnes en France et l’entreprise se trouvait dans une zone géographique peu attrayante). La suite m’a donné raison puisque deux ans après l’annonce (toujours la même à la virgule près) était toujours en ligne. L’entreprise a donc perdu deux ans dans ce recrutement, et sans aucune certitude de trouver un jour cette perle rare tant attendue. L’une des solutions aurait à mon sens été de trouver un profil n’ayant pas cette compétence spécifique et de l’accompagner avec un plan de formation adapté.

Alors comment éviter de tomber dans la recherche du « mouton à cinq pattes » ?

Je vous propose deux solutions principales pour vous permettre de trouver le bon profil :

Prenez le temps d’analyser vraiment votre besoin, mettre par écrit vos critères de recrutement et vous questionner sur ce qui est réellement important (quelles sont les conséquences pour votre entreprise si tel ou tel critère n’est pas maitrisé par un des candidats ?

Quelle est la possibilité d’accompagner en interne si telle ou telle compétences n’est pas maitrisée ?

Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tel ou tel diplôme ou pourquoi vous auriez besoin absolument de 10ans d’expérience…) ;

Renseignez-vous vraiment sur le marché de l’emploi. Cela peut paraitre évident, mais la plupart des entreprises que je rencontre et qui ont un sujet de recrutement ne le font jamais et restent centrés sur leur propre besoin sans prendre le temps de voir ce qui peut se faire ailleurs.

Comment faire ?

➡ Vous pouvez regarder sur les sites emplois pour voir sur le poste que vous recrutez combien d’annonces existent dans votre région. Ces annonces vous donneront beaucoup d’informations pour voir comment vous pourriez formuler la vôtre et attirer les meilleurs profils.➡ Vous pouvez avoir des informations sur le salaire par métier : sur les sites emplois ou certains sites de cabinet/agence de travail temporaire.➡ Vous avez aussi la possibilité de recherche via LinkedIn (cela fonctionne avec un profil gratuit), en regardant le titre de poste afin d’avoir une idée du nombre de profils qui existent en France ou dans votre région. (Par exemple si 10 ou 20 profils ressortent dans votre recherche vous pouvez être sûr(e) que vous êtes dans la recherche du « mouton à 5 pattes » et qu’il faut changer vos critères !)

Enfin, je vous partage une dernière astuce pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout : vous avez aussi la possibilité de recherche via LinkedIn (cela fonctionne avec un profil gratuit), par titre de poste afin d’avoir une idée du nombre de profils qui existent en France ou dans votre région (n’hésitez pas à me demander si vous ne savez pas comment faire, je serai ravie de vous répondre.

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à lire les autres articles du blog, ou à me suivre sur LinkedIn pour plus de contenus recrutement.

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